Pumpkin Autumn Challenge 2022 – PAL

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous présente ma pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge 2022.

Le PAC est un challenge annuel organisé par Guimause Terrier. L’édition 2022 a lieu du 4 septembre au 4 décembre et couvre une bonne partie de l’automne.

Pour participer, c’est tout simple, Guimause nous propose 4 menus avec une série d’items à valider en lisant un roman, en regardant une série ou en jouant à un jeu vidéo. Ce challenge est donc ouvert à tous, selon les envies et les intérêts de chacun.

Tout est super bien expliqué sur la vidéo ou dans l’article de Guimause.

J’ai sélectionné un livre par item, roman ou manga. J’ai essayé de privilégier des livres que je possède déjà soit en papier soit en numérique. Me connaissant, il est plus que probable que cette sélection change au fil du challenge et de mes envies. Avant tout, je fais le challenge pour m’amuser et si j’arrive à baisser la collection de livres que je dois lire, je ne vais pas m’en plaindre lol.

Le premier menu s’appelle Automne Frissonnant. Pour ce menu, nous avons trois catégories.

Pour Ghost Hunt, les mots clés sont exorcisme, chasseur de fantôme et enquête. J’ai choisi le tome 1 des Enquêtes d’Hannah Swensen : Meutre et Pépites de Chocolat de Joanne Fluke.

Pour Le Portrait du Mal, les mots clés sont une couverture ou une affiche sur laquelle un visage (sinistre) est dessiné. Cette catégorie m’a donné un peu de fil à retordre pour trouver un livre qui correspondait à l’item. J’ai fini par choisir le tome 1 de Wandering Witch, un manga de Jougi Shiraishi. Il y a bien un visage (et un personnage sur la couverture) mais on est loin du sinistre.

Pour le troisième item, Des Sakuma Drops au Milieu des Lucioles, on part sur historique, drame, biographie, mémoire, frère et soeur. J’ai décidé de partir sur le troisième et dernier tome de Mars Red de Kemuri Karakara. Ce manga se déroule dans les années 20, donc il correspond au coté historique.

Pour le deuxième menu, on part sur l’Automne de l’Etrange et 4 catégories.

On commence avec Les Mystérieux Habitants de Pottsfield et les thèmes de l’automne, Halloween et Samhain.

Pour celui-ci, j’ai sélectionné Le Crime d’Halloween de Agatha Christie qui me semble convenir parfaitement à cet item.

Le deuxième item est La Ceuillette des Champignons, on part sur forêt, récolte, foisin et petit peuple. J’ai choisi Lore Olympus de Rachel Smythe. Il s’agit d’un retelling de la relation entre Hadès et Perséphone. Perséphone est la fille de Déméter, déesse des récoltes.

Ensuite, In the Dark, I hear a Call. Nous partons sur (dark) fantasy, ambivalence, quete, duplicité, lumière, obscurité, destinée, loyauté et mauvaise influence. J’ai justement reçu Soul Taken, le treizième tome de la série Mercy Thompson de Patricia Briggs que j’attendais avec impatience et le voilà qu’il correspond à l’une des catégorie du challenge !

Dernier item de ce menu, Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait avec conte, gothique, macabre, sorcière, sauvetage et disparition. Je suis donc partie sur les sorcières et ai choisi Sacrées Sorcières de Roald Dahl.

Le troisième menu est plus doux et se nomme Automne, douceur de vivre. C’est le genre de menu qui donne envie de s’enrouler dans un plaid avec une bonne tasse de chocolat chaud.

On commence avec Deux Citrouilles en valent mieux qu’une et une duologie. J’ai donc, sans surprise, été chercher une duologie de mon autrice préférée et j’ai sorti Corbeau de Patricia Briggs.

On continue en beauté avec la Maison Slanghters et de l’humour ou de l’audio. J’ai décidé de me prendre le tome 2 de Aloïs de Charlie Genet. Je m’étais éclatée sur le tome un et je m’attends à ce que cet emplumé d’Aloïs me fasse à nous rire avec ce tome 2.

Ensuite, nous avons Il n’y a jamais trop d’épices dans ma pumpkin pie ! On part sur nourriture, enfance, famille, transmission et plaisir non coupable. Pour cet item, je lirai soit Isekai Gourmet Magical Table Cloth de Tomohiro Shimomura soit la Cuisine des Sorciers de Kamome Shirahama et Hiromi Sato, deux manga parlant nourriture.

Dernier item de ce menu, chante-moi une chanson Sassenach, on part vers mythe et légende, voyage dans le temps, magie et dépaysement. J’ai donc choisi le manga Green Mechanic de Yami Shin, où l’on part sur une autre planéte et qui promet d’être dépaysant.

Pour le quatrième et dernier menu, on part sur un Automne Rayonnant.

On commence avec We’re all born naked, and the rest is drag et les mots clés LGBTQI+, amour de soi, inclusivité et diversité. J’ai donc choisi le roman La Malédiction du Capitaine Flynn de Jaclyn Osborn qui est une romance MM.

You cannot eat the money nous propose les mots clés écologie, post-apocalyptique, anticipation et science-fiction. J’ai donc pioché La Huitième Couleur de Terry Pratchet.

Finalement, dernier item de ce challenge, Le Don des Merriwick, nous avons les mots clés bienveillance, amour, aider son prochain, guide, sororité, relation et guérison. J’ai décidé de partir sur le manhua Soulmate de Wenzhi Lizi.

Participez-vous au PAC ? Quels livres avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire